Dans vos régions

Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, ESTP au féminin propose des activités variées :  visites, conférences, sorties et ateliers découverte (cuisine, théâtre d’improvisation) pour la centaine de diplômées présentes sur la région.

Une table est ouverte tous les derniers vendredi du mois  à la FFB, la proportion de femmes présentes ne cesse d’augmenter, nous sommes également 2 femmes au conseil d’administration de la région.

Toutes nos activités sont inscrites sur le blog de la région à consulter sous etprhonealpes.com

Nous sommes également rattachées au groupement Rhône-Alpes au féminin qui fédère les associations locales féminines de nombreuses écoles (HEC, EM Lyon, Science Po…) et propose régulièrement des conférences.

Contact : rhone-alpes@etpaufeminin.com

Provence-Alpes-Côte-d’Azur

ESTP au Féminin PACA existe depuis Septembre 2012, inauguré par les femmes du groupement ESTP au Féminin venues pour visiter les installations liées à Marseille Provence 2013, visite organisée par Marie-Bénédicte CHUFFART - B92, animatrice en région du groupement.

En deux ans, nous avons constitué un groupe d'une trentaine de femmes ingénieures motivées pour engager des actions sportives, culturelles, gastronomiques, commerciales et de développement personnel.

Nous allons développer les événements suivants : participation à la journée des sciences de l'ingénieurs au Féminin en novembre 2016, participation à des actions avec l'association ELLES BOUGENT, œnologie et cuisine, conférences sur le développement personnel, atelier de développement par le théâtre, collaboration avec les institutions et associations qui œuvrent sur la place de la femme en entreprise, et encore beaucoup d'autres idées qui seront mises au point lors de notre soirée !

Contact : paca@etpaufeminin.com

Nord-Pas-de-Calais

Depuis 2011, nous organisons chaque année un petit déjeuner entre femmes ESTP de la région autour d'un thème différent. Nous sommes accueillies à chaque fois par Martine Bourdon, chez Colas.

En mai 2013, nous avons accueilli des ESTP AU FEMININ de Paris et Lyon pour une journée formidable : visite par son Président (ESTP également) du Grand Stade de Lille, baptisé depuis Stade Pierre Mauroy, visite de la ville et découverte de la cuisine locale. Fin 2013, une sortie au Colisée de Roubaix a également été organisée pour voir la pièce de Blandine Métayer, "Je suis Top". Cette pièce nous a permis d'aborder le sujet de la mixité en entreprise et le débat est loin d'être clos !

En novembre 2014, c’est au Casino Barrière – côté restaurant néanmoins ! on reste raisonnable tout de même – que nous nous sommes retrouvées à 5 femmes diplômées de l’Estp pour notre premier repas. 

Les sujets ont été variés car certaines ne s’étaient pas encore croisées.

Nous avons évoqué, dans le désordre, la promotion immobilière dans la région, le rapport des entreprises avec les horaires et les mails, le présentéisme encore bien présent dans nos entités respectives, les parcours de chacune, l’intérêt de se rencontrer entre ESTP féminines et bien d ‘autres sujets difficiles à énumérer ici.

Cela a été un beau moment d’échange que nous avons prévu de renouveler une fois par trimestre.

Pour celles qui souhaitent se joindre à nous, vous êtes les bienvenues, n’hésitez pas à envoyer un mail à juliette.maillard@norpac.fr .

Dorothée Espiard (TP05) et Juliette Maillard-Sobieski (TP96)

Contact : nord-pas-de-calais@etpaufeminin.com